Des clowns en milieu de soins
Parce qu'on soigne mieux une personne qui a le moral

" Parce que vivre

ce n'est pas attendre la fin de l'orage,

vivre c'est danser sous la pluie"

   Sénèque

 

NOUS CONNAITRE

LE PROJET ?

Des impromptus clownesques en milieu de soins, que ce soit en service pédiatrique ou adulte d'un hôpital, en EHPAD ou tout autre établissement de soins.

 

Des interventions ont eu lieu durant l'année 2017 à l'hôpital de Besançon (CHRU) en service pédiatrique une fois par semaine.

De nombreux hôpitaux le font déjà en France et ailleurs, parce que l'hôpital doit rester en plus d'un lieu de soin, un lieu de Vie, d’Échanges, d'Humanité, d'Intervention et de Poésie.

Parce qu'on soigne mieux une personne qui a le moral, parce que rire active la respiration, le lâcher prise, la détente musculaire et aussi le système neuro hormonal...

COMMENT SE DEROULE LA VENUE DES CLOWNS ?

Les outils du clown, avec ou sans nez, sont l'imaginaire, la magie et la naïveté, la théâtralité, la musique, le chant, la marionnette, l'acrobatie, la jonglerie.

Le clown peut parfois être un grand marginal, un maladroit, un fougueux, ou un tendre mais le comédien derrière le nez rouge agit toujours en pleine conscience et avec une grande bienveillance.

Tantôt super-héros réalisant des exploits, lapin volant chantant une douce berceuse au chevet d'un bébé ou réinventant la valse à mille temps aux bras d'un sénior, il ne s'agit pas de spectacles tout faits mais d'impromptus clownesques adaptés à chaque rencontre.

Le jeu est différent selon l'état de fatigue, de souffrance, l'âge du patient, et la présence ou non de la famille. C'est un travail sensible en perpétuel adaptation au moment présent.

Après une indispensable relève auprès du personnel soignant nécessairement complice, des mini-spectacles improvisés et personnalisés en duo de clowns seront proposés dans différents services, dans les chambres, les couloirs, les salons et les salles d'attentes.

C'EST QUI QUI FAIT CA ?

Daphné AMOUROUX, chef de projet. Comédienne depuis 1995 (Cie Embarquez, Cie la Carotte, Cie Pernette...), clown de scène et clown hospitalière diplomée du Rie Médecin en 2012. Elle est soutenue par Rire Médecin et des membres de la Fédération Française des clowns hospitaliers.

L'ensemble des clowns sont professionnels. Ils sont musiciens et circassiens également. Des vrais clowns chevronnés, avec leurs débordements, leurs univers, leurs savoirs-faire, leurs savoirs-être aussi!

Clowns de rue, clowns d'interventions et de scène depuis 5 à 20 ans.

Et VOUS aussi, donateurs inventifs, faiseurs de rêves de tout poil'!

9 clowns formés : AMOUROUX Daphné (Cie Embarquez, Cie la Carotte, Cie Pernette), BENZEKRI Khaled, BOUVET Sandrine (Cie Va Savoir Pourquoi), COMBY Dominique (Cie des Chercheurs d'Air), DRUET Cécile (Cie La Carotte), MESIERES Yvan (Cie Super-Super, Cie Les Têtes d'Affiche) MOULUN Camille (Cie Rubato), POULET Stéphane (Cie Super-Super), ROUGE Noémie (Cie Pour Une Fois)

NOS ACTIONS

Quelques images d'interventions en milieu de soins

avec des enfants et des ainés...

Clown à l'hopital Plein les yeux
Clown à l'hopital Plein les yeux
Clown à l'hopital Plein les yeux
Clown à l'hopital Plein les yeux
Clown à l'hopital Plein les yeux
Clown à l'hopital Plein les yeux
 
 

NOUS SOUTENIR

J'ose... Car nous avons besoin de nous tous

 

J'ose parce que "quand la cause est juste, on n'a pas besoin de persuader les gens, il suffit de leur dire les faits alors ils décident eux-mêmes." (Charlie Chaplin)

 

C'est un projet qui s'écrit à plusieurs, artistes, politiques, chefs d'entreprises, médias, monsieur et madame tout le monde, et qui a besoin de financements pour se concrétiser et se pérenniser.

Par le biais du mécénat* ce projet peut prendre son envol et exister dans toute sa dimension.

* Le mécénat est une procédure qui s'inscrit dans le cadre de l'application des dispositions fiscales prévues par la loi du 1er août 2003.

 

Appel à cotisation et aux dons...

 

 

NOUS CONTACTER

Association Plein les Yeux

Les Bains Douches

1, rue de l'école

25000 Besançon, France

 

Contact :

assopleinlesyeux@gmail.com

Contact dons :

assopleinlesyeuxdons@gmail.com

 

​Contact Daphné : 06 89 44 37 73

  • Facebook Social Icon

© 2017 par Plein les yeux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now